samedi 9 mars 2013

Braindead

Braindead est un film gore néo-zélandais de Peter Jackson sorti en 1992, parodiant les films du même genre qui étaient en vogue durant les années 1980. C'est un film à la fois gore et comique. Il est considéré comme une des plus importantes œuvres de ce style, voire la principale. On trouve dans le même genre, et précédant Braindead, du même realisateur : Bad Taste et Meet the Feebles.
Pour la distribution, Peter Jackson a choisi des acteurs inconnus du grand public tels que Timothy Balme, Diana Peñalver (imposée par un producteur espagnol ; lorsque ce dernier fit faillite, Jackson conserva toutefois le personnage), Elizabeth Moody (que l'on peut revoir dans Créatures célestes), Ian Watkin. Sachant que Timothy Balme n'avait jamais vu de film d'horreur de sa vie et que Diana Peñalver pleurait à la vue du sang, ils exécutent tous les deux une performance d'acteur dans cette œuvre.
Peter Jackson s'est servi de centaines de litres de faux sang pour la réalisation de ce film qui s'est voulu être résolument le film plus gore de tous les temps.


Ce qu'il faut retenir !
Le chef d'oeuvre de Peter Jackson. L'humour noir gore a son paroxysme... Opposant la mise en musique d'une histoire d'amour ringarde touchant à la perfection, avec la sexualité débridée d'une bande de zombies complètement dégénérés !!! Des quantités hallucinantes de gags et de situations franchement dingue... Que du bonheur... 


Braindead ( bande annonce VF ) par guiderapide Synopsis :
Lionel, jeune homme célibataire et timoré, voit sa mère, quelque peu tyrannique, se faire mordre par un singe-rat de Sumatra. D'après la légende des indigènes de cette île, ce singe-rat est maudit et transforme quiconque se fait mordre en zombie. Et en effet, quelque temps après Lionel perçoit quelques troubles dans le comportement de sa mère qui se transforme peu à peu en zombie. Lionel essaie d'abord de la guérir mais sans succès. Peu à peu, l'infection se répand mais plutôt que de tenter de se débarrasser des monstres, Lionel transforme sa maison en petite auberge à zombies en décomposition (ce qui mène à plusieurs scènes plutôt étranges comme la copulation morbide d'un prêtre et d'une infirmière donnant naissance à un mort-né zombie). Malheureusement en tentant de les mettre « à mort » définitivement, il se trompera de substance et leur donnera des stimulants ce qui aura pour effet de les rendre complètement enragés. Avec l'aide de sa petite amie Paquita, Lionel réussira enfin à éliminer tous les zombies dont le plus sanguinaire, sa mère transformée en un gigantesque monstre et ce de manière gorissime avec notamment une tondeuse à gazon.

Titre : Braindead
Titre Américain : Dead Alive
Réalisation : Peter Jackson
Scénario : Stephen Sinclair, Frances Walsh et Peter Jackson
Photographie : Murray Milne
Musique : Peter Dasent
Producteur : Jim Booth
Société de distribution :  Trimark Pictures
Budget : 3 000 000 $ (estimation)
Pays d'origine : Nouvelle-Zélande
Langue : anglais
Genre : comique-gore
Durée : 104 minutes
Date de sortie en France: 27 avril 1993
Distribution :
Timothy Balme : Lionel Cosgrove
Diana Peñalver : Paquita Maria Sanchez
Elizabeth Moody : Vera Cosgrove, la mère de Lionel
Ian Watkin : l'oncle Leslie Kalkon( vf : Patrice Melennec )
Brenda Kendall : l'infirmière Emma McTavish
Stuart Devenie : le père Jon McGruder
Jed Brophy : Thomas Jacob « Void » Randell
Murray Kean : Pete « Scroat » Otis
Lewis Rowe : M. Albert Matheson
Glenis Levesiam : Mme Nora Matheson
Elizabeth Mulfaxe : Rita Bridell
Roger Tryton : Harry Sinclair
Davina Whitehouse : Mary Sanchez, la grand-mère de Paquita
Silvio Famularo : Slaver Don Sanchez, le père de Paquita
Bill Ralston : Stewart Mcalden, l'envoyé spécial du zoo
Peter Jackson : l'assistant des pompes funèbres

Récompenses :
  • Meilleurs effets spéciaux au Festival international du film de Catalogne en 1992.
  • Grand prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993.
  • Silver Scream Award au Festival du film fantastique d'Amsterdam 1993.
  • Meilleur film et meilleurs effets spéciaux au Fantasporto en 1993.
  • Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Timothy Balme) et meilleur scénario aux New Zealand Film and TV Awards en 1993.

Nominations
  • Saturn Awards du meilleur film d'horreur et des meilleurs effets spéciaux en 1993.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire